AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ▬ Lexique médical.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ▬ Lexique médical.   Ven 8 Avr - 22:38


A

Acidose: Concentration excessive d'acide dans le plasma sanguin et les liquides interstitiels

Alcalose: Caractère basif excessif du plasma sanguin.

Anaphylaxie: Forme d'allergie aïgue dont les symptômes apparaissent immèdiatement aprés le contact avec l'antigène.

APGAR (Aspect Pouls Grimace Activité Respiration): Le test APGAR est une évaluation globale de l'état de santé d'un nouveau-né, mis au point en 1953 aux États-Unis par le Dr. Virginia APGAR. Il est pratiqué dans les premières minutes qui suivent la naissance. Pour mieux mémoriser les différents facteurs de ce test, le mot APGAR est aussi un acronyme, ou une abréviation de Aspect : coloration générale du bébé qui peut être normale, trop claire ou cyanosée (bleue), Pouls, c'est-à-dire mesure du rythme cardiaque, Grimace réflexe que fait le nouveau-né lors de la stimulation par grattage de la plante du pied, Activité ou mobilité générale des membres, de la tête, et Respiration : intensité et rythme ventilatoire. Le score est évalué sur une échelle de 0 à 10, un total 0, 1 et 2 reflétant un mauvais état général, 10 traduisant le meilleur état de santé possible - chacun des 5 éléments du test est noté de 0 à 2. Syn. : APGAR, cotation d'APGAR, score d'APGAR.

Aphasie: Affection neurologique caractérisée par une perturbation de l'expression ou de la compréhension du langage, parlé et écrit à la suite d'une lésion du cortex cérébral.

Appendicectomie: Ablation de l'appendice ileo-caecal.

Asystole: Forme d'arrêt cardiaque dans laquelle le coeur est immobile et sans activité électrique.

AVP: Accident de voie publique.

B

Babinski (signe de): Extension réflexe du gros orteil vers le haut en réponse au frottement de la plante du pied, signe d'atteinte du faisceau pyramidal.

Bolus : Large dose d'un médicament donnée au début d'un traitement afin d'atteindre une concentration sanguine équivalente au concentrations thérapeutiques.

C

Crise cardiaque: Infarctus du myocarde

D

Défibrillation: Traitement de la fibrillation ventriculaire par choc électrique.

Démérol: Le démérol ou chlorhydrate de mépéridine est un analgésique narcotique. Il est prescrit pour soulager la douleur modérée ou intense associée à diverses interventions médicales, chirurgicales, obstétricales ou dentaires. Elle agit au niveau du cerveau.

Diurèse: Volume d'urine sécrété par les reins pendant un intervalle de temps donné.

Down (syndrome de): Appelé plus communément Trisomie 21 ou Mongolisme.
Déficience mentale associée à diverses malformations du à la présence d'un chromosome 21 en trop.

E

Echographie: Technique d'imagerie médicale utilisant la réflexion d'un faisceau d'ultrasons par les organes.

Eclampsie: Affection de la fin de la grossesse du à une toxémie gravidique et caractérisée par des convulsions.

ECG (électrocardiogramme): Appareil utilisé au cours de l'électrocardiographie.

EEG (électroencéphalogramme) : Tracé obtenu par électroencéphalographie.

Electrocardiographie: Technique d'enregistrement de l'activité électrique du coeur.

Electroencéphalographie: Technique d'enregistrement de l'activité électrique spontanée du cortex cérébral.

Electrochoc: Méthode de traitement des dépressions graves et de certaines psychoses qui consiste à provoquer des convulsions épileptiques par le passage bref de courant à travers le cerveau.

Emphysème: Emphysème sous cutané: gonflement produit par l'introduction d'air ou le degagement de gaz dans le tissu cellulaire sous cutané.
Emphysème pulmonaire: dilatation excessive et permanente des alvéoles pulmonaires, avec rupture de leurs cloisons.

Encéphalite: Nom donné à certaines maladies comportant une inflammation de l'encéphale, en particulier quand elles sont d'origine virale.

ECBU (Examen Cyto-Bacteriologique des Urines): A la recherche de bactéries, ce prélèvement doit être fait après toilette intime pour que les urines ne soient pas souillées par des germes.

F

Fibrillation: Anomalie de l'activité musculaire caractérisée par de multiples petites contractions isolées, désordonnées et inefficaces.
(Fibrillation ventriculaire: forme d'arrêt cardiaque dans lequel les ventricules sont parcourus de contractions désordonnées ressemblant à un frémissement.)
(Fibrillation auriculaire: trouble fréquent du rythme cardiaque, caractérisé par des contractions rapides et inefficaces des oreillettes, et rapides et irrégulières des ventricules.)

G

Gaz du sang : Pour évaluer correctement une anomalie des gaz du sang, il faut estimer :
1. Gazométrie artérielle : pH, PaO2, PaCO 2, HCO3, BE (excès de base).
2. Comportement ventilatoire : FR, VT, V (fréquence respiratoire, volume courant et ventilation totale).
3. Réponse à l’oxygénothérapie.
4. Evaluation de l’oxygénation tissulaire (hypoxie)et notamment l’état cardiovasculaire.

Glasgow: L'échelle de coma de Glasgow s'échelonne donc de 3 à 15 ( vigilance normale) C'est une échelle qui concerne le suivi des traumatisés crâniens sévères et qui a surtout un intérêt pour les professionnels qui font des études sur le devenir.
GOS 5 Coma puis décès GOS 4 Etat végétatif chronique GOS 3 Handicap grave: sujet conscient mais dépendant: déficits fonctionnels importants GOS 2 Handicap modéré: handicapé indépendant GOS 1 Bonne récupération: reprise d'une vie sociale et professionnelle quasi normale.

H

Hémothorax: L'hémothorax est un épanchement (déversement ou écoulement) de sang dans la cavité pleurale.

Hystérectomie: Il s'agit de l'ablation chirurgicale de l'utérus.

I

Iléus: Autre nom pour occlusion intestinale. Arrêt durable de la progression des résidus de l'alimentation dans l'intestin, l'occlusion intestinale est une complication des cancers du côlon ou d'autres tumeurs dans l'abdomen. parfois précédée d'une irrégularité du transit intestinal, elle se traduit par un arrêt de l'émission des selles, par un gonflement et des douleurs du ventre. elle peut révéler une tumeur qui rétrécit la lumière du côlon jusqu'à bloquer l'avancée des matières fécales. une occlusion intestinale peut aussi se produire sur l'intestin grêle, provoquée par d'autres tumeurs de l'intestin ou des métastases étendues dans l'abdomen qui gênent par leur irritation ou leur compression.

Iono (ionogramme): Formule représentant les concentrations des différents ions(sodium, potassium, chlore etc...) contenus dans un liquide organique.

Infarctus: Nécrose d'un tissu d'une partie d'un organe, par ischémie.
(Infarctus du myocarde: touchant une partie du mascle cardiaque et dû à l'obstruction d'une artère coranaire.)

J

K

L

Laparotomie : Ouverture chirurgicale de l'abdomen.

M

MST: Maladies sexuellement transmissibles.

Mucoviscidose: Maladie héréditaire, sévère et fréquente, de la sécrétion glandullaire exocrine, atteignant surtout le pancréas et les bronches, et entraînant des troubles digestifs et respiratoires chroniques.

Murmure respiratoire: Bruit que l'on entend lorsque l'on applique l'oreille contre la poitrine d'une personne qui ne présente aucune lésion thoracique et qui respire naturellement.

Murmure vésiculaire: Bruit correspondant aux mouvements des alvéoles pulmonaires, qui se gonflent et se vident. Pour l'entendre, on utilise la membrane du stéthoscope. On l'applique principalement dans le dos, contre les côtes.

Mydriase: Dilatation physiologique ou pathologique de la pupille.

Myosis: Rétrécissement physiologique ou pathologique de la pupille.

N

NFS: Numération, Formule Sanguine.

O

O - : 0 est un groupe sanguin et - un rhésus. les personnes étant 0- sont donneuses universelles, leur groupe sanguin peut convenir à n'importe quel individu.

Oedème: Accumulation anormale de liquide provenant du sang dans les espaces intercellulaires d'un tissu.

P

Pancréatite: Inflammation du pancréas.

Péritoine: Membrane séreuse de l'abdomen comprenant un feuillet pariètal qui tapisse la paroie et un feuillet viscéral qui enveloppe les organes.

Pneumothorax: Epanchement de gaz dans la cavité pleurale, pathologique ou provoquée pour réaliser une endoscopie de la plèvre.

PL (ponction lombaire): Introduction d'un instrument pointu (ex: seringue creuse) entre deux vertèbres lombaires pour prélever du liquide céphalo-rachidien.

Protéinuerie: Présence anormale de protéine dans l'urine, notamment l'albumine.

Q

R

Rythme sinusal: Rythme normal du coeur.

S

Sat (Saturation): Il s'agit de la saturation en oxygène dans le sang.

Sida (Syndrome d'immuno déficience acquise): Maladie infectieuse contagieuse, transmissible par voie sexuelle ou sanguine , représentant la phase terminale de l'infection par le VIH. le sida est caractérisé parun effondrement d'une certaine classe de globules blancs, les lymphocytes T-CD4, supports de l'immunité cellulaire, et se traduit par une disparition des réactions de défense de l'organisme. Il s'ensuit des infections opportunistes dues à divers germes (bactéries, virus, protozoaires, champignons) qui se développent dans un organisme incapable de réagir, et das cancers tels que le sarcome de Kaposi (cancer généralisé à départ cutané) et les lymphomes (cancers des ganglions lymphatiques). Depuis 1985 la recherche des anticorps anti-VIH est obligatoire en france chez les donneurs de sang.

Sonde de foley: Type de sonde utilisée pour permettre l’écoulement continu de l’urine.

Sonde gastrique: Type de sonde utilisée pour permettre l'accés à la cavité gastrique afin de:
-permettre un lavage d'estomac.
-réaliser un tubage en vue d'un examen.
-aspirer les sécrétions gastriques.
-réhydrater le patient.
-évaluer et traiter une hémorragie digestive.
-alimenter le patient.
-empêcher des vomissements après une intervention chirurgicale jusqu'à la reprise du transit.

Splenectomie: Ablation chirurgicale de la rate.

Synovite: Inflammation de la membrane entourant une articulation et de son lubrifiant.

T

Tamponnade: Accident aigü de compression du coeur par un épanchement péricardique.

TA (tension artérielle): Pression sous laquelle circule le sang dans les artères.

TRC (temps de recoloration capillaire: Temps que met le sang pour recolorer en rose le dessous de l'ongle aprés qu'on ait appuyé dessus.

Thoracotomie: Ouverture chirurgicale du thorax.

TPA: Il s'agit d'un fibrinolytique c'est a dire une substance qui lyse les caillots sanguins qui sont presents dans les arteres et provoquent des infarctus.

Trachéotomie: Ouverture chirurgicale de la trachée au niveau du coup pour la mettre en communication avec l'extèrieur au moyen d'une canule, lorqu'il y a un risque d'asphyxie.

Triglycérides: Graisse formée par trois acides gras.

Toxémie: Ancien nom d'un syndrome correspondant en fait à une néphropathie, et associant en fin de grossesse une hypertension artèrielle, une protéinuerie et des oedèmes.

U

V

Variole: Maladie infectieuse trés contagieuse, due à un virus, qui était caractérisée par une éruption de taches rouges devenant des vésicules , puis de pustules.
(En 1978, l'OMS a déclaré que la variole était éradiquée dans le monde entier).

Vasodilatation: Augmentation du calibre des vaisseaux sanguins.

Volvulus: Torsion d'un canal naturel, en particulier d'un segment d'intestin formant une boucle qui tourne sur elle même autour de sa base.

Revenir en haut Aller en bas
 

▬ Lexique médical.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Lexique du jeu de rôle
» LEXIQUE VAMPIRIQUE
» Lexique sur les tableaux
» Joker Médical
» [Guide] Le petit lexique des abréviations
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: AVANT DE JOUER :. :: Ce qu'il faut savoir-